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Auteur Fil de discussion: Une belle tête de... mât  (Lu 14854 fois)
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capt.reg
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« le: 10 Mars 2014 16:59:29 »

Ça pourrait inspirer un bizutage pour les voileux du forum... ?  Très souriant Très souriant Très souriant
Pardon, je voulais parler d'un "séminaire d'intégration" bien sûr 
A voir : Plongeon...

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olakala
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« Répondre #1 le: 10 Mars 2014 20:51:03 »

montant du chèque pour ce plongeon!!!!!!! belles photos, beau bateau!!!! c'est un fifty? je crois, hugo est comme moi: beau gosse!!!!!

antoine
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Stéphane J
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« Répondre #2 le: 11 Mars 2014 13:03:54 »

Habille par Hugo bien sur. Le mat aurait pu faire une belle catapulte
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ski wake
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Michel
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« Répondre #3 le: 11 Mars 2014 13:25:22 »

....  belles photos, beau bateau!!!! c'est un fifty?

Euh,   Embarrassé en terme de " fifty " , on peut trouver plus moche  Bisous

Le bateau s' appelle évidemment Hugo Boss , c' est un bateau de 18 m de long, conçu pour respecter la jauge IMOCA qui réglemente les bateaux pour le Vendee globe Challenge  ( course autour du monde en solitaire et sans escale ) ....
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bataclo
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« Répondre #4 le: 11 Mars 2014 14:46:32 »

c'est impressionnant comment ils arrivent à le faire gîter autant ....

Ballasts ?

Vent ?

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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Snake29
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Thomas
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« Répondre #5 le: 11 Mars 2014 17:28:23 »

Ballasté à bloc sous le vent, et quille relevée au max pour compenser (on voit le bulbe quasi hors d'eau)    Clin d'oeil
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regis.c
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« Répondre #6 le: 11 Mars 2014 20:00:22 »

sans oublier Ross Daniel à la barre  Afro Afro
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Michel
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« Répondre #7 le: 11 Mars 2014 21:35:49 »

Ballasté à bloc sous le vent, et quille relevée au max pour compenser (on voit le bulbe quasi hors d'eau)    Clin d'oeil

ok pour les ballast sous le vent ,  mais j' ai été surpris que le bulbe soit hors de l' eau, je l' aurai plutôt imaginé sous l' eau ....

Enfin, ... le principal , c' est que le skipper et/ou le barreur n' ait pas sorti l' ancre flottante  Grima&ccedil;ant  ( dédicace spéciale pour Claude  !
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #8 le: 13 Mars 2014 13:18:36 »



Enfin, ... le principal , c' est que le skipper et/ou le barreur n' ait pas sorti l' ancre flottante  Grima&ccedil;ant  ( dédicace spéciale pour Claude  !

LOL    Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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Thomas
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« Répondre #9 le: 13 Mars 2014 14:03:38 »

C'était même son premier "coup d'éclat", puisqu'il était le premier à faire cette vidéo du KEEL WALK





Ce sont juste des bateaux de folie, qui sortent 600 m2 de toile au portant, pour moins de 9 tonnes sur la balance...
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olakala
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« Répondre #10 le: 13 Mars 2014 19:59:04 »

trop fort !
  il a 2 quilles ce bateau?je ne les trouve pas grosses, ou se sont des fols des dérives? sont ils articulés,

Éclairez ma bobine de beau gosse.

Antoine
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Michel
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« Répondre #11 le: 13 Mars 2014 21:33:02 »

trop fort !   il a 2 quilles ce bateau ? .... 

Non, une seule quille mais pivotante de façon "pendulaire" ( donc qui peut pivoter de Babord à Tribord ) histoire de favoriser "le couple de redressement du bateau"

....   il a 2 quilles ce bateau ? je ne les trouve pas grosses, ....

En fait, en tant que bateau de course à la voile, il faut qu' il soit le plus léger possible pour évidemment aller le + vite possible .
Sur les bateaux de course à la voile, "dans le temps" , le poids de la quille  pouvait représenter plus de 50 % du poids total ...

Plus la quille est lourde et plus on peut mettre de toile, ... donc aller plus vite ...

C' est la raison pour laquelle les bateaux de course moderne ( comme les " imoca" du vendee globe chalenge )  sont doté de ballasts que l' on peut charger à la demande en les remplissant ( du bon coté pour résister à la pression du vent dans les voiles ) et en les vidant selon le besoin ..
Il y a des ballasts "latéraux" pour compenser la gite donc, ainsi que des ballasts plus "centraux" pour "assoir" le bateau sur l' arrière et éviter qu'il plante son étrave     


...   il a 2 quilles ce bateau ? je ne les trouve pas grosses, ou se sont des foils des dérives ? ....

Comme la quille ne  remplit  son usage anti dérive  ( comme dans les voiliers "normaux" qui  ne sont pas dotés d' une quille pivotante ), le bateau est doté de 2 dérives relevables verticalement ; ces 2 dérives  sont pacées légèrement en avant du mat ; ce sont elles qui assurent  le role de plan anti dérive

SI ces bateaux n' ont pas le droit ( par la jauge ) d' avoir de "foils" pour sustenter le bateau , quand la quille est "angulée" ( orientée ) "au vent" ( donc du coté opposé où la coque gite ) elle a un petit rôle sustentateur.

Cela dit , quand le bateau navigue en course l' aileron de quille n' est pas hors d' eau comme lors de cet " exercice de style"   

...   il a 2 quilles ce bateau ? je ne les trouve pas grosses, ou se sont des foils des dérives ? sont ils articulés ? ....
non, les dérives ne sont pas articulées ; elles descendent et remontent dans un puits vertical qui est cependant angulé de façon, à ce que lorsque le bateau gite la dérive soit la plus verticale possible  pour une efficacité maximum 

...  Éclairez ma bobine de beau gosse.  ....

J' espère que notre Hugo ( Beau ) Goss aura été "éclairé" par ces quelques explications  Sourire !
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Timothée
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« Répondre #12 le: 13 Mars 2014 22:17:15 »

On en apprend tous les jours!

Merci pour ces infos
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« Répondre #13 le: 13 Mars 2014 22:47:08 »

il y a une animation en 3D  ,il faut cliquer en haut à droite sur "la quille pendulaire et les dérives" ,qui illustre bien les explications  de ski wave

http://www.imoca.org/fr/visite-3d/

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« Répondre #14 le: 13 Mars 2014 23:02:56 »

On en apprend tous les jours!

Merci pour ces infos

De rien ...  Clin d'oeil   

à Vot' Service !

Et Merci à Régis pour le lien avec l' animation sur l' Imoca  Pr&eacute;tentieux
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« Répondre #15 le: 14 Mars 2014 00:01:06 »

merci pour vos explications, elles sont claires, je vous donne 10/10.
l'animation c'est parfait, mais ou sont nos vieux quillards!!!!!je comprends pourquoi on les appelle les formules 1 des mers.

c'est plein d'électroniques, il y a t il un capitaine à bord?

antoine
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« Répondre #16 le: 14 Mars 2014 01:21:33 »

merci pour vos explications, elles sont claires, je vous donne 10/10. ...

Merki  ! Tire la langue


.... l'animation c'est parfait, mais ou sont nos vieux quillards ??? ..... 

AH, mon bon Monsieur, c' est que ...depuis les caravelles de Christophe Colomb  et même les pirogues Polynésiennes,  .... c' est que la voile a quelque peu progressé !


... je comprends pourquoi on les appelle les formules 1 des mers.  . . .

Effectivement , avec les formules 1 il y a des similitudes :
Coque en carbone , ce qui fait une superbe caisse de résonnance à bord du bateau quand il tape dans une vague, ou surfe sur la longue houle .. Avec toutes les vibrations engendrées par les efforts sur des pièces dépourvues de toute "souplesse", il parait que c' est assez stressant ....

Au niveau de l' électronique embarquée, il y a effectivement ce qu'il faut  Pr&eacute;tentieux

.... je comprends pourquoi on les appelle les formules 1 des mers.
c'est plein d'électroniques, il y a t il un capitaine à bord ? ....

eh Oui ! et quand il faut maneuvrer les voiles ou virer de bord, la dépense physique est plutôt violente et conséquente  ...

Et puis, ...  quand il y a un " distribil " comme disent les voileux du sud, eh bien là , ... c' est pas de la tarte   Pleurs

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Thomas
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« Répondre #17 le: 14 Mars 2014 11:49:41 »

D'accord avec ce que dit Ski Wake, cela rejoint mes souvenirs de nav' sur 60" IMOCA...

A l'intérieur c'est un tambour de machine à laver (avec en prime le bruit assourdissant du carbone qui résonne).

Et à l'extérieur c'est 300% sensations... On retrouve sur un bateau de 18,28 m les sensations qu'on peut parfois avoir sur un dériveur léger. C'est irréel, et les gars qui descendent faire le Vendée sont sacrément "couillus", passez-moi l'expression !
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olakala
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« Répondre #18 le: 15 Mars 2014 13:25:32 »

si je comprends bien, le titre de l'article n'est pas tête de mât!!!! mais tête de nœud, puisque: sacrement couillus.

antoine,                                                                                                                                                                                                 ok je sors!
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« Répondre #19 le: 15 Mars 2014 13:32:03 »

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